Christo, artiste américain / Jeanne Claude, spécialité : L'Emballage.

 

Évidemment, point de record d'emballage de cadeaux de Noël en un minimum de temps devant les vitrines des Galeries Lafayette, non.

Son truc, c'est le Land Art : transformer un paysage, un monument, en y intégrant des kilomètres² de tissu, le site devient alors un objet artistique.

1969 : le Musée d'art contemporain de Chicago

1970 : une vallée du Colorado

1983 : onze îles de la baie de Biscayne à Miami, encerclées de bâches roses flottantes...

En 1975, lui et sa femme Jeanne Claude, qui s'occupe de l'organisation des projets, se disent un matin, tiens si on se faisait un voyage à Paris ?

Ni une ni deux, les voilà partis dans des croquis, des aller-retours au magasin de tissus du coin et dans le tressage de kilomètres de cordes. 10 ans plus tard, ils prennent enfin leurs billets d'avion avec un surplus de bagages exorbitant. Comme ils réservent un hôtel sur l’île de la Cité, ils décident d'emballer le Pont Neuf tout proche, c'est pratique,  prendre le métro avec leur barda n'étant pas envisageable. Si l'agence de voyage avait pris une chambre au Crillon, ils auraient emballé la place de La Concorde.

Septembre 1985, les 140 m de long du pont sont recouverts intégralement de 40 000 m² de tissu couleur sable.

Devant cette performance, tout le monde est emballé !

 

En 97, pour fêter les 12 ans de cet événement, je ressors mes photos.

Pour commercialiser celles-ci, il me faut l'aval de Christo. Autant que je m'en souvienne, j'obtiens l'adresse de Christo et Jeanne Claude par l’intermédiaire d'une galerie.

Je réalise la maquette d'un livret avec mes photos et l'envoie à Jeanne Claude ( voir son retour + l'enveloppe spéciale " avion postal ", c'est classe,  en cliquant sur l’icône à gauche ).

Bon, j'écris à Wolfgang à Düsseldorf, celui-ci me répond plutôt positivement.

Mais je ne connaissais absolument personne dans le milieu de l’édition du livre d'art, je ne connaissais personne tout court.

35 ans ensuite, les voici scannées en haute définition, retravaillées et présentes sur mon site.